Agriculture : 5 raisons pour lesquelles choisir l’énergie solaire

Énergie renouvelable

L’intégration de l’énergie solaire permet de relever deux grands défis. En premier lieu, elle favorise la préservation de l’environnement. En second lieu, elle améliore la qualité des cultures. Outre ces deux avantages, il en existe plusieurs autres. En voici la liste !

La production d’énergie renouvelable

Pour répondre au besoin énergétique, bon nombre d’agriculteurs font recours à une installation pompe à chaleur. Bien que cette solution soit performante, elle n’en reste pas moins sans faille. Pour cette raison, l’énergie solaire est devenue la meilleure option.

A lire également : Financer votre installation photovoltaïque grâce au tiers investissement : Une solution éclairée pour un avenir durable

En effet, le soleil est une source d’énergie intarissable. En l’adoptant, vous produisez une énergie renouvelable. Autrement dit, vous pouvez en créer en illimité à un coût relativement bas.

Cependant, la mise en place du dispositif solaire prend en compte certains facteurs, à savoir :

A découvrir également : Transition énergétique : 2 raisons d’investir dans les photovoltaïques 

  • l’endroit de pose des panneaux solaires ;
  • la typologie des surfaces de capture des rayons du soleil ;
  • le système de gestion de l’énergie.

La fréquence de maintenance est aussi un détail important dans l’adoption de cette source d’énergie.

Lorsque toutes les conditions sont réunies, la production d’énergie pour votre exploitation agricole est maximisée. Mieux, vous dépendez moins des énergies non renouvelables.

La valorisation de vos terres agricoles

L’installation de l’énergie solaire permet de créer des sources de revenus supplémentaires. Vous avez la possibilité de revendre une partie de l’énergie produite ou d’en utiliser la totalité pour vos besoins. Grâce à cette valorisation, vous optimisez la performance de votre ferme.

Par ailleurs, les panneaux solaires rendent vos champs propices aux cultures. En effet, les panneaux solaires peuvent protéger les végétaux des rayons directs du soleil. Par conséquent, la perte d’eau par évaporation est considérablement réduite.

D’ailleurs, ces conditions vous permettent de cultiver des plantes ne supportant pas une exposition directe au soleil. Ces dernières, quant à elles, vont améliorer considérablement la qualité du sol de votre exploitation agricole.

énergie solaire

La franche participation à la transition écologique

En optant pour l’énergie solaire, vous contribuez à l’atteinte des objectifs de ce millénaire. Étant de l’énergie propre, cette ressource permet la réduction de votre empreinte de carbone sur la couche d’ozone.

De plus, vous consommez moins d’énergie fossile. Par conséquent, vous préservez l’environnement. Grâce à cette transition écologique, vous soutenez la lutte contre le changement climatique dans le monde.

La mise en valeur de l’image de la ferme

L’adoption de l’énergie solaire vous engage dans une démarche écologique et responsable. L’image de votre ferme est rehaussée auprès des investisseurs et des consommateurs. De ce fait, vous vous distinguez ainsi des autres exploitations agricoles.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour plusieurs solutions solaires telles que :

  • le hangar solaire photovoltaïque sur mesure ;
  • les ombrières solaires ;
  • les bâtiments solaires clé en main ;
  • les trackers solaires.

Avec ces agroéquipements, votre ferme est à la pointe de l’innovation agricole. Par ailleurs, grâce à eux, elle obtient un excellent rendement en matière d’électricité.

L’obtention d’aides financières et de subventions de l’État

L’autre avantage de l’énergie solaire est l’apport de plusieurs aides et subventions provenant de l’État. Pour commencer, vous pouvez obtenir deux types d’aides en adoptant les panneaux photovoltaïques.

Ce sont la prime d’autoconsommation et la vente de l’électricité à un taux préférentiel. Avec ces aides, votre projet photovoltaïque peut se faire aisément. Ensuite, il y a la subvention liée à la réalisation des projets agrivoltaïques.

Appelé la dotation pour l’investissement agricole, ce financement est alloué à hauteur de 40 % du coût total du projet. Cependant, son seuil maximum est de 200 000 euros. Ce montant est largement suffisant pour des projets de petites envergures.