CHAMBRE D’AGRICULTURE FRANCE (ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES D’AGRICULTURE)

UN APPUI MARQUÉ AU RÉSEAU DES CHAMBRES

Outre l’animation du réseau « métiers », l’APCA  apporte un appui important aux Chambres d’agriculture dans des domaines opérationnels pour favoriser les synergies au sein du réseau et les aider les équipes locales à développer durablement la performance de leurs entreprises.

Dans son rôle de tête de réseau, l’APCA assure la formation des collaborateurs et des élus, anime le dialogue social, met à disposition des dirigeants des références techniques et financières issues des données des Chambres et un centre de ressources et d’expertises national.

Afin de renforcer l’influence des Chambres d’agriculture, l’APCA aide l’ensemble du groupe à avertir, recommander, proposer, amender, traduire ses positions au niveau européen, national, régional, local. Ces positions sont portées par les élus à chacun de ces niveaux.

L’agriculture est confrontée à des enjeux contradictoires qui imposent aux Chambres un investissement en matière d’innovation porté par l’APCA qui pilote et oriente des stratégies et des programmes nationaux auxquels elle concourt en lien avec le réseau. L’objectif est de faciliter la mobilisation des Chambres pour l’innovation : appui aux groupes d’agriculteurs novateurs, implication dans les réseaux de fermes de références et les stations expérimentales, participation à des programmes de recherche et aux pôles d’ excellence ruraux et de compétitivité, formulation de besoin à la recherche…Pour mettre en œuvre ces actions, l’APCA renforce sa collaboration avec les instituts techniques et de recherche.